REPOUSSER LES LIMITES DE LA CONNAISSANCE
La recherche améliore la qualité de notre enseignement et contribue à la compréhension et à l’amélioration des relations interculturelles. L’HEICR reconnaît le rôle essentiel de la recherche dans l’innovation et le développement de l’enseignement supérieur, c’est en effet un aspect important de notre mission, elle permet de contribuer à l’avancement des connaissances et de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels notre monde est confronté.
À l’HEICR nos étudiants sont poussés à mener des recherches sur des sujets très variés, liés à la communication et aux relations internationales, tels que les médias, le journalisme, les études des langues, la diplomatie, les affaires internationales, les relations culturelles et l’interculturalité.
L'HEICR, propose un cursus d'études supérieur qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en recherche tout au long de leur parcours académique.
RAPPORT DE STAGE DE BACHELOR
En Bachelor, les étudiants effectuent deux stages obligatoires, un en B2 et un en B3, suivis d'un rapport de stage. Ces stages permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un contexte professionnel réel et de développer des compétences essentielles en recherche et en analyse.
MEMOIRE DE MASTERE
En Master, les étudiants approfondissent leurs connaissances en recherche en préparant un mémoire de recherche à la fin du Master 2. Les étudiants présenteront leur rapport de stage ou leur mémoire de recherche lors d'un grand oral d'une heure en présence d'un jury. Cette soutenance se déroulera en public, offrant ainsi une occasion unique de découvrir les travaux académiques innovants de nos étudiants.
Ce mémoire, soutenu devant un jury d'experts, permet aux étudiants de démontrer leur maîtrise des concepts et des méthodologies de recherche, ainsi que leur capacité à mener une recherche indépendante et rigoureuse.
L'HEICR cultive un environnement de recherche dynamique et stimulant, propice à l'épanouissement des vocations scientifiques. Au sein de ce cadre pédagogique d'excellence, le programme de PhD permet aux étudiants de poursuivre leurs recherches dans un domaine spécifique, favorisant leur émancipation en tant que chercheurs indépendants et contribuant à l'avancement des connaissances dans leur champ d'expertise.
SOUTENANCE PhD
L'obtention du PhD est conditionnée par la soutenance réussie d'une thèse de recherche au terme de trois années d'études. Pour être admis à soutenir sa thèse, l'étudiant doit avoir validé 100 ECTS, répartis entre 50 ECTS de cours et 50 ECTS de séminaires. Une dérogation pour une année supplémentaire peut être accordée sous certaines conditions.
La soutenance du PhD constitue une étape majeure dans le parcours académique de l'étudiant-chercheur. Elle lui permet de présenter ses travaux de recherche devant un jury d'experts, composé de chercheurs éminents dans son domaine d'expertise. L'étudiant-chercheur doit exposer sa méthodologie, ses résultats et ses conclusions de manière claire et concise, en démontrant sa maîtrise du sujet et sa capacité à mener une recherche indépendante et rigoureuse.
Le jury évalue la qualité de la recherche présentée et engage une discussion approfondie avec l'étudiant-chercheur, afin d'approfondir sa compréhension des travaux et de cerner l'apport original de la thèse. La soutenance du PhD représente une épreuve cruciale pour l'étudiant-chercheur, qui doit faire preuve de solides compétences en communication et d'une grande maîtrise de son sujet.
La soutenance se déroule généralement sous la forme d'une présentation orale suivie d'une discussion avec le jury. Au cours de cette discussion, le l’étudiant-chercheur doit répondre aux questions des membres du jury et justifier ses choix méthodologiques et ses conclusions de recherche
DEROGATION
Une dérogation à la soutenance de PhD est une demande exceptionnelle pour obtenir le diplôme de l’étudiant-chercheur sans avoir à passer par la soutenance orale devant le jury. Cette dérogation peut être accordée dans des situations particulières, comme dans le cas d'un étudiant atteint d'une maladie grave ou d'un handicap qui l'empêcherait de participer à une soutenance en personne.
La dérogation à la soutenance peut également être accordée dans des cas où l’étudiant-chercheur a déjà publié les résultats de sa recherche dans des revues scientifiques de renommée internationale. Dans ce cas, l’étudiant-chercheur peut justifier que les résultats de sa recherche ont été suffisamment examinés par la communauté scientifique et qu'il n'y a pas de nécessité de procéder à une soutenance.
Cependant, il est important de noter que la dérogation à la soutenance de PhD reste une mesure exceptionnelle et que l’HEIRC évalue d’une façon stricte cette procédure de dérogation afin de garantir l'intégrité académique du diplôme de PhD.
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